Disc golf

Sur les bases du golf, il s’agit de lancer un frisbee (disc) dans une corbeille métallique en un minimum de lancers.

 

Historique

Ce sport vient des Etats-Unis. Là bas, les parcours permanents de 9 ou de 18 corbeilles se comptent par milliers. Le niveau de jeu est tel qu’il existe des professionnels de la discipline.
En France, la pratique se structure et le nombre de pratiquants et de parcours permanents augmente de manière régulière.

La FNSMR a intégré le Disc Golf en 2005 et se positionne en tant que Fédération de référence sur cette discipline.

Sport Loisirs pour tous

Le potentiel est énorme car le disc-golf est une activité très ludique, conviviale, véritablement accessible à tous et respectueuse de l’environnement.
La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes …) et demande de la concentration et de la dextérité. Cela fait du disc golf une activité de plein air complète et idéale pour la maîtrise de soi et le contrôle de ses émotions.

 

          

Compétition de haut niveau

Le Disc Golf est réglementé au niveau international par PDGA, la fédération internationale de Disc Golf. La FNSMR suit la réglementation édictée par PDGA pour développer ses propres compétions.

Site PDGA: http://www.pdga.com/

Les compétitions Disc Golf à la FNSMR:

  • National Tour : compétition composée de 8 manches nationales (dont une à Charleval dans les Bouches du Rhône).
  • Championnat de France : compétition disputée sur une seule journée.

Pour les juniors, les adultes comme pour les seniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d’aptitude physique particulière. Cette discipline est naturellement adaptée aux personnes en situation de handicap.

Les compétitions sont ouvertes aux amateurs comme aux professionnels.

Les Disques

En fonction de la distance et de la trajectoire à parcourir, le joueur de disc golf utilise différents types de disques (Frisbee), tout comme le joueur de golf choisit le club le mieux adapté au coup à effectuer.

Plusieurs types de disques sont utilisés :

  • le driver pour effectuer des lancers de longue distance
  • l’approche pour effectuer des lancers de moyenne distance et s’approcher au maximum de la corbeille de disc golf pour faciliter le putt.
  • le putter pour lancer à courte distance dans la corbeille de disc golf

Ces disques sont plus ou moins profilés avec un poids variant de 145 à 180 grammes.
Il existe plusieurs choix de couleurs et de type de plastiques. Un mini disque (marker) est utilisé pour marquer l’endroit où a atterri son frisbee, son diamètre est de 10 cm.

Le Comité Régional travaille avec un revendeur français pour le matériel: Discboutik

LE COMITÉ RÉGIONAL SPORT EN MILIEU RURAL PACA ET LE DISC GOLF

 

UN OBJECTIF : DÉVELOPPER LE DISC GOLF

Renforcer le lien social en milieu rural et la mixité sociale par le biais d’une activité sportive éminemment accessible, conviviale et intergénérationnelle. Le Comité Régional souhaite  implanter des parcours définitifs.

LES PARCOURS

Le développement du Disc golf passe par l’implantation de parcours permanents.

Le premier, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, a vu le jour en 2017 à Charleval (Bouches-du-Rhône). Ce dernier a été inauguré le 21 mai 2017 par le Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis MASSEGLIA.

Toutes les infos sur le parcours de Charleval (13350)

 

DES SERVICES

  • Formation des animateurs de disc golf.

Sur les lieux des parcours nouvellement créés, le CRSMR organise une journée d’information sur les bonnes pratiques de la discipline : règles de base, techniques de lancers, pédagogie… en faveur des personnes susceptibles de faire vivre le parcours (animateurs sportif, animateurs jeunesse, professeurs, bénévoles d’associations…)

Des formations fédérales sont organisées pour des personnes souhaitant acquérir une méthode pédagogique pour encadrer des groupes.

Contenu:

    • Fondamentaux techniques
    • Cadre réglementaire
    • Organisation d’une pratique adaptée et sécurisée
    • Animation d’une séance, de cycles de découverte de l’activité

 

  • Animations

Des animations “clés en mains” proposées par le comité régional sur des parcours existants ou des mini-parcours temporaires de découverte. Elles incluront la mise à disposition de matériel, l’animateur qualifié et le déplacement.

Initiations pour tous publics lors de manifestations sportives inter-fédérales.