• Marche nordique

Jeux sportifs traditionnels

Véritable richesse du patrimoine culturel, les jeux sportifs traditionnels sont multiples et participent au développement de l’identité régionale Dans la région, nous proposons des initiations en Mölkky et sports de palets (bretons et vendéens) entre autres.

Le Mölkky, convivial et stratégique

Nouveauté parmi les jeux d’adresse, le Mölkky est l’international du trio. Avec ses douze quilles numérotées, le jeu finlandais est en vogue.

Christophe Robin, président de l’association vendéenne de Mölkky, explique pourquoi :

« C’est un jeu convivial, les petits et les grands peuvent jouer ensemble et il n’y a pas vraiment de question de niveau. Le plus grand champion peut perdre contre le plus mauvais des débutants. C’est cette part de chance qui rend ce jeu encore plus attrayant. Les rebonds capricieux du bout de bois font parfois triompher, parfois échouer. Enfin, il faut dire que c’est un jeu plus stratégique que les deux autres, donc plus intéressant. »

Le MOLKKY, REGLE DU JEU

Les quilles sont placées entre 3 et 4m de l’aire lancer. Le but du jeu est d’atteindre 50 points sans les dépasser. Chaque quille tombée marque le nombre de points équivalent au chiffre marqué dessus. Si plus de deux quilles sont tombent, le nombre de points vaut le nombre de quilles complètement couchées.

La particularité du jeu est que les quiles tombées sont relevées à l’endroit où elles sont ce qui fait évoluer le jeu à chaque lancer.

Si un joueur dépasse 50 points, il retombe à 25 points.

   

Le palet, bonne ambiance et précision

Le palet est le local du trio. Hélène Guerineau, trésorière de la commission vendéenne du palet et licenciée du club de Coëx, encourage les vacanciers à s’essayer à ce jeu typique de la Vendée :

« Le palais, c’est certainement le jeu d’adresse le plus précis, qui laisse le moins de part au hasard. En « palet fonte », on est à 3,8 m de la planche qui n’est elle-même qu’un carré de 45 cm sur 45 cm. L’un des grands avantages c’est que l’on peut jouer au palet à toute saison puisqu’il se pratique à l’intérieur l’hiver, et qu’on peut y jouer sous le soleil l’été. Ajoutons que c’est un jeu convivial ou on ne se prend jamais la tête avec l’adversaire, ce qui est plutôt sympa ! »

palet vendéen
LE PALET REGLES DU JEU

Le palet se joue sur une plaque en plomb de 45×45 cm et doit peser au minimum 20 kg. Le but du jeu est d’être le premier, en individuel ou en équipe, à faire 11 ou 13 points en plaçant ses palets le plus près possible du «maître».

On compte un point par palet placé plus près du «maître» que celui de l’adversaire. Pour qu’un palet soit compté comme valable il ne faut pas qu’il touche le sol avant d’arriver sur la plaque et qu’il reste sur la plaque. Tous les palets d’une même équipe doivent être identique (poids et couleurs). Les palets des équipes doivent être différenciés par un marquage, une couleur ou des numéros.

Le jeu doit contenir un «maître», palet plus petit. Le palet fonte se joue à 3m80 de la plaque. Le palet laiton se joue à 2m80 de la plaque.

LES COMPÉTITIONS

La FNSMR organise tous les deux ans un Critérium national des jeux sportifs traditionnels. Cette compétition ludique et conviviale regroupe une grande diversité de ces pratiques et se déroulent sur le mode de l’initiation et de la découverte.

Site du palet: www.le-palet.com