• Marche nordique

Marche nordique

MARCHE NORDIQUE, un sport de plein air venu du froid!

Historique

La Marche Nordique (ou Nordic Walking) est un sport de plein air aujourd’hui très populaire en Scandinavie, qui se pratique été comme hiver. La Marche Nordique est née en Finlande dans les années 1970 comme technique d’entraînement estival utilisée par les skieurs de fond afin d’entretenir leur forme physique, tout en conservant la gestuelle particulière liée à l’utilisation intensive de bâtons spécifiques «les Nordic Sticks». Ces bâtons ultra-légers (Ce ne sont pas des bâtons de randonnée classique !) aident à la propulsion, ce qui transforme la marche normale en véritable activité physique à la fois efficace et douce, avec beaucoup moins de stress sur les articulations. La Marche Nordique est une activité physique et sportive de loisir non compétitive, adaptée à tous, selon l’âge, le sexe, la condition physique et les objectifs de chacun.

LA MARCHE NORDIQUE, CE N’EST PAS DE LA RANDONNEE !

C’est notamment sur le plan de l’activité physique que la Marche Nordique se distingue le plus de la randonnée. En effet, à la différence de la randonnée qui peut durer plusieurs heures et dont l’objectif est souvent orienté vers la balade, la Marche Nordique revêt une ambition et un caractère résolument sportifs. Les séances de Marche Nordique sont en règle générale plus courtes (ex. pour une initiation 1h30/2h y compris les exercices d’échauffement, un travail sur la technique et des étirements à la fin.) De plus, on aura une tendance à agrandir la foulée et augmenter la cadence grâce aux bâtons… On marchera plus rapidement tout naturellement.

MATÉRIEL ET EQUIPEMENT

La Marche Nordique repose essentiellement sur l’utilisation de deux bâtons spécifiques proposés en 9 tailles différentes selon la morphologie et la taille de chacun. Le bâton est composé du corps et du gantelet. Le corps du bâton en fibre de carbone/fibre de verre (ou autres composites), assurant à la fois la résistance et la flexibilité suffisante pour absorber les chocs, et les multiples contraintes de la marche nordique. Les gantelets  ne doivent pas cisailler la main et doivent assurer  une parfaite répartition  des charges à l’intérieur du gantelet. Le Comité Régional travaille en collaboration avec l’entreprise Guidetti, distributeur de matériel Marche nordique et sport de pleine nature. Nous avons négocié pour nos associations des tarifs attractifs sur l’achat de kit initiations et confirmés pour les bâtons de Marche Nordique. De plus, en tant qu’adhérents vous bénéficiez de réductions sur le matériel Guidetti. Pour toutes commandes de kits et matériel Guidetti, il vous faut:
  • télécharger le bon qui vous intéresse
  • Le remplir et le renvoyer chez Guidetti

Bon de commande CLUBS SMR

Bon de commande COMITES SMR

Bon de commande adhérents SMR

N’hésitez pas à visiter leur site : http://www.guidetti-rando.com/

Formations fédérales

Nous proposons une formation fédérale de Niveau 1 en Marche Nordique. Cela fait maintenant plus de deux ans que le Comité développe la Marche Nordique sur la Région. La arche nordique est une activité sportive, pour cela un encadrement, même bénévole, est requi afin de conduire et gérer un groupe en toute sécurité. Nos formations sont orchestrées par  Arja Meyer et son équipe, ambassadrice et référence incontestée de la Marche Nordique en France. Vous pouvez retrouver notre calendrier de formation ici.

LA MARCHE NORDIQUE ET LA SANTE

La dimension santé est primordiale dans la Marche Nordique. En effet, selon le niveau de pratique choisi, c’est une discipline parfaitement adaptée aux primo-pratiquants, quel que soit leur âge, mais également recommandée dans le cadre d’un processus de rééducation après un traumatisme. La Marche Nordique c’est : •    Une amélioration de la marche normale •    Des mouvements naturels et fluides qui sollicitent jusqu’à 90% des muscles du corps •    Une sollicitation harmonieuse et symétrique de l’ensemble du corps •    Un entraînement aérobique efficace grâce à des mouvements rythmés et dynamiques •    L’alternance de contractions et de relaxations qui soulagent les tensions musculaires •    Des mouvements précis, sûrs, bio-mécaniquement et techniquement appropriés •    Une posture, un alignement et un équilibre corporels idéaux

Flyer Marche nordique