• Marche nordique

Allons vers Elles

« Allons vers Elles » ou comment favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive

Bien dans mon corps, Bien dans ma tête!

Constat : les femmes du milieu rural entravées dans leur pratique sportive
En milieu rural, l’activité physique pratiquée de manière régulière est souvent entravée notamment en raison de l’éloignement des infrastructures et sites de pratique.
Les femmes sont particulièrement victimes de cette réalité.
 
Objectif : rendre la pratique sportive accessible à toutes et à tous
la mission de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) et de ses comités régionaux et départementaux est de rendre accessible la pratique sportive de loisir au plus grand nombre, notamment à celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Les habitants du milieu rural sont donc notre public privilégié.
 
Genèse du projet : ALLONS VERS ELLES
Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural Provence Alpes Côte d’Azur (CRSMR PACA), soutenu par la Fédération Nationale et la Fondation de France, a imaginé et mis en place un dispositif permettant de contourner les obstacles à la pratique sportive régulière des femmes en milieu rural. 
Ce dispositif s’appelle « ALLONS VERS ELLES« .
Puisque les habitants du milieu rural et notamment les femmes ont du mal à se rendre sur les lieux de pratique (salles de gymnastique), c’est à nous d’aller vers elles pour leur permettre de pratiquer au plus près de leur lieu de vie, voire à domicile.
 
Mise en oeuvre : le sport en ligne
Aujourd’hui, Internet a pénétré la quasi totalité des foyers de l’hexagone, révolutionnant les usages.
En milieu rural même si le très haut débit se fait parfois encore attendre, la dynamique est réelle
C’est dans cette logique que s’inscrit « ALLONS VERS ELLES« .
24 vidéos de yoga, fitness et Pilates ont ainsi été réalisées et mises en ligne sur le site du CRSMR PACA et de la FNSMR. Ces vidéos mettent en scène un intervenant qualifié et diplômé qui expose et explique de manière pédagogique et très compréhensible les principaux exercices liés aux différents pratiques.
Ce sont ces vidéos que nous vous proposons ici. 
 
Pour aller plus loin : l’ambition associative
« ALLONS VERS ELLES » est la première marche vers la pratique collective. En effet, au delà de l’accès aux vidéos et donc à la pratique individuelle à domicile, notre ambition est de créer une dynamique qui amène les femmes vers une pratique collective voire associative. Car au delà de la pratique elle-même, la qualité et les conditions de cette pratique nous semblent également essentielles et conditionnent pour beaucoup la régularité et la poursuite de l’activité sur le long terme.
  Le programme se déroule en 3 volets: 
  • Cours de yoga, fitness et pilates par des professeurs diplômés.
  • Cours collectifs en direct
  • Séances et regroupements « physiques » itinérants