Présentation du dispositif Mobil’Forme

MOBIL’FORME, une extension du dispositif Mobil’Sport

• Contexte associatif et genèse du projet

Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA (CRSMR PACA) développe depuis Novembre 2017 le dispositif MOBIL’SPORT sur les territoires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Ce concept de gymnase itinérant répond à des contraintes spécifiques du sport en zone rurales. En effet, pour des villages isolés le manque d’infrastructures sportives, le manque d’encadrants diplômés, les difficultés de mobilité, le manque de matériel sportif varié sont autant de contraintes pour une population locale qui voudrait pratiquer une activité physique régulière. Et pourtant, dans ces zones carencées, les besoins sont réels : redynamiser les territoires, permettre l’accès aux loisirs, reformer du lien social, utiliser le sport comme prévention en santé etc…

Le Mobil’sport, fourgon équipé de matériel sportif pouvant représenter jusqu’à 30 disciplines sportives, est un dispositif qui répond à ces besoins identifiés en zones rurales. Le fourgon est conduit par un éducateur sportif qualifié, il arrive dans votre village et installe sur la place centrale un terrain de sport éphémère le temps de la pratique. A son départ, tout le matériel est rangé et il ne reste plus rien sur place à part les bienfaits de la pratique. Ce processus peut se dupliquer sur des lieux multiples : salle des fêtes, cours d’école, plateau sportif ou city stade, terrain de foot, dans un champ, en nature, sur un parcours de santé, dans une base de loisirs etc… L’atout principal de ce dispositif est que le sport vient n’importe où et s’adapte aux besoins et à l’environnement.

Le Mobil’Sport développé actuellement par le CRSMR PACA rencontre un franc succès dans les villages des Alpes du Sud, notamment grâce à son implantation locale (antenne des Alpes du Sud située à Chorges) ainsi qu’à la qualité de l’éducateur sportif à son bord.

Un grand nombre de nos associations souhaiteraient développer des activités de sport santé dans leurs créneaux réguliers, seulement pour la plupart il est difficile de mettre en place cette nouvelle activité et de trouver un encadrant diplômé.

Le CRSMR PACA possédant déjà une camionnette et un éducateur diplômé en Activité Physique Adaptée et Santé, développer une version « Sport Santé » du Mobil’Sport est une réponse adaptée à nos axes de développement ainsi qu’aux besoins actuels de nos associations locales.

• Description du projet MOBIL’FORME

Proposer des activités de sport santé et/ou sport sur ordonnance avec une camionnette itinérante appelée Mobil’Forme et à son bord un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). L’objectif est de se déplacer dans les associations, villages ou établissements ayant une volonté de proposer du sport-santé mais n’en ayant pas les moyens humains, financiers ou organisationnels.

Qui ?
CRSMR PACA

Etats des lieux – besoins
– Proposer une activité physique régulière aux personnes ayant des problèmes de santé
– Proposer une nouvelle offre sportive pour les clubs souhaitant investir le domaine du sport santé

Pour qui ?
– Personnes atteintes d’ALD
– Personnes âgées et séniors
– Personnes en situation de Handicap

Quoi ?
Proposer une nouvelle offre sportive « clés en mains » pour les associations, villages ou établissements souhaitant proposer à leurs bénéficiaires des activités en sport santé ou sport sur ordonnance. Le camion vient sur place, avec du matériel varié et un enseignant en Activité Physique Adaptée.
Deux types d’offres seront proposés :
– Offre Sport Santé Bien Être (SSBE) :
Proposer des séances d’APAS régulières avec différentes activités proposées en adaptant l’activité au niveau général du groupe (activité « douce », avec un objectif de bien-être). Exemples d’activité pouvant être proposées : gym douce, renforcement musculaire, stretching, marche nordique, disc golf etc…

– Offre Activité Physique Adaptée Personnalisée (APAP) :
Même type de séance que pour la première offre avec un suivi spécifique supplémentaire pour que les bénéficiaires puissent voir l’impact de la pratique sportive sur leur état de santé :
– Une évaluation de la condition physique accompagnée d’un questionnaire de Qualité de vie en début d’année et fin d’année
– Distribution d’un Livret Médecin et Carnet de suivi personnalisé pour chaque participant ayant fait plus de 6 mois d’activité régulière, avec toutes les données permettant de voir l’évolution de leur état de santé
Les groupes d’activité seront hétérogènes en terme de pathologies.

Quand et où ?
L’action se déroule sur 10 mois (saison sportive 2018/2019).
Le territoire concerné par l’action se concentre sur 4 départements de la Région Sud en prenant en compte les zones classées en ZRR (voir la carte ci-dessous).

Comment ?
Un agent de développement du CRSMR PACA sera responsable de cette action et de sa mise en œuvre intégrale (gestion et réalisation des séances), les grandes étapes de la réalisation du projet sont représentées ci-dessous :

Moyens humains
Gestion du projet et encadrement des séances à bord du Mobil’Sport par une salariée du CRSMR PACA diplômée en Activités Physiques Adaptées.

Moyens matériels
Aménagement du véhicule Nissan et achat de matériel.

Transférabilité du projet
Ce projet est transférable sur chacun de nos départements, la première étape étant de mutualiser le Mobil’sport et le Mobil’Forme pour couvrir le plus grand territoire possible à moindre coût pour notre association. L’objectif sur le long terme étant que chacun de nos départements s’empare de cette action pour pouvoir couvrir 100% de leur territoire. Le CRSMR PACA sera évidemment disponible pour soutenir les départements sur cette initiative avec une aide logistique et opérationnelle.

Partenaires
Comités Départementaux du réseau Sport en Milieu Rural

Evaluation
Premier Bilan sur le lancement de l’action au 31 décembre 2018 :
– Nombre de personnes touchées par cette action (pratiquants)
– Nombre et identification des structures ayant fait appel au Mobil’Forme

Bilan d’action au 31 juillet 2019 :
– Nombre de personnes touchées par cette action (pratiquants)
– Nombre et identification des structures ayant fait appel au Mobil’Forme
– Nombre de personnes ayant participé à un cycle de 6 mois et plus
– Ratio entre l’offre sport-santé 1 et l’offre sport-santé 2 (permettra d’adapter les offres qui seront proposées sur la saison 2019/2020)